Hey!

Envoyez-nous des fleurs
ottoprod"at"hotmail.fr

En duo


Les mauvaises humeurs
Le recueil
6 Pieds sous Terre
Mars 07



James tout seul



Dans mon Open Space
#1 Business Circus
Dargaud
Mai 08




Comme un lundi
6 Pieds sous Terre
Novembre 06



Participations


Jade 2583U
6 Pieds sous Terre
Février 07



Comix Club 4
Groinge
Janvier 07


Fiction 4
Les moutons électriques, éditeur
Octobre 06


Jade 5635U
6 Pieds sous Terre
Septembre 06


L'Eprouvette 2
L'Association
Juin 06


Jade 124U
6 Pieds sous Terre
Mai 06


L'Eprouvette 1
L'Association
Janvier 06

Nouveau copain

Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Catégories

Mercredi 23 janvier 2008
undefined


[Pour ceux que ça peut intéresser, je serai à Angoulême samedi et dimanche matin sur le stand 6 Pieds sous Terre, Bulle New York (ou "espace nouveau monde"). Il devrait y avoir le nouveau numéro de Jade en avant première. Et sinon, je ne ferai donc pas les livres d'or, et encore moins les feuilles volantes et les cahiers de brouillon.]
par James@ottoprod publié dans : humeurs
ajouter un commentaire commentaires (29)    créer un trackback recommander

Commentaires

Je réagis !

Je trouve ça moyen comme réaction !!! T'en sais rien si le mec te connais ou pas ? Et si tu lui fait un beau dessin et qu'il accroche, il en reprendra sans doute, et du payant !
Mais bon, je ne sais pas ce que c'est qu'une scéance de dédicace :)

Ca me rappelle un pote qui me disait qu'aux Etats Unis, et lorsqu'ils sont en déplacement, les auteurs de Comics se font payer leurs dessins en scéances de dédicace ! J'ai un peu halluciné du procédé!

Et sinon, je vois pas trop le rapport entre un dessinateur et un plombier...

Bah voilà, moi aussi je suis de mauvaise humeur maintenant ! :)

Germain
commentaire n° : 1 posté par : germain le: 23/01/2008 11:39:40
Ouais, t'as raison, dessinateur c'est un hobby, j'avais oublié. Flute.
commentaire n° : 2 posté par : James (site web) le: 23/01/2008 11:42:37
Et s'il a juste oublié l'alabum, mais qu'il te prouve en te le récitant par coeur qu'il le connaît, tu lui dessine un truc?
commentaire n° : 3 posté par : André Moruzil (mécaniseur de jars) (site web) le: 23/01/2008 11:46:38
Ah par contre moi je suis complétement d'accord.

J'ai été illustratrice, et infographiste web, deux métiers où l'on vous pille... "un petit dessin, ça ne prend que 5mn".
Actuellement je suis couturière, et c'est pareil... "oh, fait moi cet ourlet, coud moi un bouton ça ne prend que 5mn... Non ça ne prend pas que 5mn, c'est un métier.

Pour avoir de nombreux amis dessinateurs, dont dessinateurs BD, je sais combien celà peut être saoulant... surtout pour avoir cotoyé des gens munis de livres d'or dans des salons qui soient se targuent d'avoir des Franquins dedans, soient pense "si un  jour ce type est connu, mon livre vaudra de l'or".

Déja qu'on ne gagne pas facilement sa vie dans les métiers artistiques, alors il faut savoir filtrer les privilèges... une dédicace en est un.

(Faut voir comment il faut se battre à Angoulème pour en avoir une de certains auteurs!!!)
commentaire n° : 4 posté par : Shaniah (site web) le: 23/01/2008 11:51:15
S'il peut en plus me réciter par coeur un album Jungle, ça peut se négocier.
commentaire n° : 5 posté par : James (site web) le: 23/01/2008 11:51:42
Je trouve dingue le système institutionnalisé de la dédicace.

C'est cool pour ceux qui réussissent à en obtenir mais ca fait vraiment mal au cul de voir tous ces talents obligés de pondre à la chaine des dessins sans intérêt pour satisfaire gratuitement des lecteurs aps toujours reconnaissants...

A-t'on déjà vu des artistes peintres dédicacer dans les galeries ?????

Je comprend les auteurs de comics aux states qui ont tout compris, d'autant que pour gagner sa vie il faut savoir penser à soi dans ce monde de requins.

Bravo James, moi je paierai évidemment pour avoir un dessin de vous !!

Et mort aux vaches à lait !
commentaire n° : 6 posté par : bofland le: 23/01/2008 12:05:55
L'intérêt ?... ben parceque tu dessines vla bien ! Rhanlala quels ronchon ces dessineux... :0)
commentaire n° : 7 posté par : Grimm (site web) le: 23/01/2008 15:02:53

Moi je fais les livres d'or, feuilles volantes, cahiers d'écolier, papiers toilette, nappes de banquet et autres.

Par contre, je vais pas en festival. Couillon.

commentaire n° : 8 posté par : La tête X (site web) le: 23/01/2008 16:18:30
... j'avais lu une anecdote ,décrivant comment Reiser ,qui appréciait modérement aussi les feuilles volantes et compagnie, Reiser donc qui prend le livre d'or que la dame lui tend, s'applique et tout, et lui rend un bonhomme défroqué, un cul, avec le texte qui dit "tiens Madame , je chie sur ton livre d'or"....

... Y en a qui avaient tout compris :o)

( ah ,et sinon, j'aime beaucouuuuup/énormément c'que vous faites,James  !)
commentaire n° : 9 posté par : Lily (site web) le: 23/01/2008 18:03:29

Imaginez que l'on remonte plusieurs siècles en arrière, vous iriez demander une dédicace avec des peintres célèbres dans un petit carnet plutôt que de leur demander une dédicace de leur toile ?
 
Moi, je le prends ainsi. Chaque chose à sa place !

commentaire n° : 10 posté par : father_kojak (site web) le: 24/01/2008 01:32:49
Je suis limite choquée...

Je n'ai pas le temps de dessiner comme je le voudrais. Mais je donnerais tout pour vivre du dessin... Malheureusement la vie est chère et la route est longue avant d'avoir un minimum de reconnaissance. Et quand j'entend la couturière/infographiste/illustratrcie (jme la pète jme la pète..), ca me donne la nausée ... alors comme ca madame-j'ai-pleins-de-talents-et-je-suis-supérieure, tu trouves saoulant de rendre un petit plaisir à ceux qui te permettent de vivre de ta passion ...
Tu ne mérites pas ton bonheur professionnel..
commentaire n° : 11 posté par : steph le: 24/01/2008 11:33:49
@Steph : hum; oui tu as raison,le dessin est une passion, oui oui c'est une chance peu commune que d'en vivre, et oui oui oui , gloire à Ceux qui consentent à nous permettre ce luxe.... Merciiiis à Ceux qui daignent entretenir ce petit pêché mignon qu'est le dessin pour nous (ah,on est des grands zenfants ) ...
... un petit plaisir...
...je développerais bien,mais  j'ai faim,et faut que j'aille quémander un petit 'plaisir 'à ma boulangère  :o!
commentaire n° : 12 posté par : Lily (site web) le: 24/01/2008 12:02:07
En tant que scénariste bd j'adore dédicacer.
Qu'est-ce que j'en ai pourri du papier avec mes crayons de gaucher myoppe...
Même des albums que j'avais pas fait.
Ni mes lecteurs, ni mes dessinateurs n'ont jamais osé m'arréter.
Trop gentils pour que je leur demande de la thune.

commentaire n° : 13 posté par : Nico le: 24/01/2008 13:37:10
Ouais... Aucun rapport avec la plomberie. J'espere que personne l'a oublié.

Artiste, ce n'est souvent qu'un metier. C'est vrai.
Et c'est revoltant, mais ca reste un metier basé sur le commerce d'emotion (au sens large).
La plomberie, ce n'est que marginalement du commerce, et ca n'a un rapport avec l'emotion qu'encore plus marginalement.
C'est pour ça qu'aucun plombier ne propose de soudures personnalisées au gars qui viennent le voir avec un evier dans un festival de plomberie. Meme si ces gars sont ses clients, et que l'evier qu'ils se trimballent a été réparé par le plombier en question.
C'est aussi pour ca que si des plombiers avaient l'idée d'offrir ainsi des soudures, ils attireraient quand meme pas les foules.

Dessinateur, ce n'est pas un hobby, ni un luxe pour ceux qui en font leur metier, c'est evident. Par contre, il doit quand meme en rester quelques uns pour qui c'est aussi une passion, et il faudrait vraiment etre aveugle pour considerer qu'avoir suffisamment de talent pour vivre de ce metier n'est pas une chance. Mais ca ne change rien, et de la meme façon qu'un instituteur exerce pas son metier de la meme façon qu'un plombier, certains s'attendent a ce qu'un dessinateur exerce le metier de dessinateur.
commentaire n° : 14 posté par : blahblah le: 24/01/2008 23:00:58
C'est a dire de faire des dedicaces dans les festivals. A defaut d'une magie de la rencontre, dans le but de vendre plus et de fideliser ou de creer une clientele. Le resultat n'est pas garanti mais la possibilité existe. Sinon les editeurs seraient pas aussi enthousiastes pour y envoyer les auteurs.

Voila, les festivals de bd ne se faits ni pour les grands peintres morts, ni pour les plombiers. Si vous voulez faire de dedicaces qu'a vos clients, pourquoi pas. Mais restez auteurs de bd.
commentaire n° : 15 posté par : blahblah le: 24/01/2008 23:10:12
Il y en a au moins un qui mérite son pseudo ici.
commentaire n° : 16 posté par : James (site web) le: 24/01/2008 23:10:41
Ah oui, a propos.
Je suis jamais alléé a une séance de dedicaces, et je me demandais : est ce qu'il existe des auteurs qui refusent de dedicacer sur les albums qui n'ont pas été achetés spécialement à l'occasion ? Dedicacer sur des albums qui auraient été achetés sans ca, ca represente un temps de travail sans aucun bénéfice direct. Je connais des plombiers qui n'accepteraient pas de se retrouver dans cette situation.


Ok, j'arrete.
commentaire n° : 17 posté par : blahblah le: 24/01/2008 23:17:24
"Il y en a au moins un qui mérite son pseudo ici."

Oui, j'esperais donner a quelqu'un l'occasion d'une répartie confortable.
commentaire n° : 18 posté par : blahblah le: 24/01/2008 23:21:56
Notre ami(e) blahblah est d'une pertinence rare. Comme il est bon de converser avec des gens qui ont le don de faire la morale sur des choses qu'ils ne connaissent pas. Non, vraiment, c'est un plaisir. Alors, comme j'ai du temps à perdre inutilement ce matin avant d'aller prendre mon train, je répondrai au dernier point soulevé par notre bienveillant(e) interlocuteur(trice) - même si cette note ne parlait pas de la dédicace en elle-même : un dessinateur ne vit bien sûr en dédicace que pour les albums achetés sur place !! N'ayons pas peur de l'affirmer haut et fort. Faisons un petit calcul rapide (avec des chiffres ronds pour nos lecteurs fâchés avec les maths). En moyenne, un auteur touche 10% bruts en droits sur le prix public d'un album. Sur un album à 10 euros, il va donc toucher 1 euro brut (toucher est un bien grand mot, en général il va plutôt essayer de rembourser petit à petit les avances sur droits versées par l'éditeur). S'il arrive à faire 15 dédicaces dans l'après midi, il aura la chance de pouvoir se payer un sandwich sncf et une boisson dans son train de retour. Voilà, ni plus ni moins, pourquoi les auteurs font des dédicaces.
commentaire n° : 19 posté par : James (site web) le: 25/01/2008 09:00:14
moi je dis : bravo. 
voila. 
de toute façon, moi, en tant qu'agoraphobe, je ne vais jamais dans les endroits comme ça, plein de jeunes, agressifs, aigris (à leur âge..)etc. donc bon courage. je suppose que tu as raison, otto : il faut savoir dire non.
et bravo quand même pour les planches laissées (gratoche) ici, délicieuses à chaque fois.
commentaire n° : 20 posté par : ludine (site web) le: 25/01/2008 14:00:22
Si j'aime la dédicace c'est uniquement pour voir des êtres vivants et me sortir de ma cave.
Pas pour la thune étique faite sur festival, comme le souligne James.
"dailleurs, James, tu es qui derrière tes deux petites oreilles rondes?"
La Bédé, en dehors du côté financier, c'est un boulot monstruoôsement solitaire.
Ivre de sociabilisation, il m'arrive même de dédicacer à la place de mes dessineux, quand des vols de mômes se présentent. avec leur papier 0.002 gr.
Je dédicace même la faïance des toilettes de la salle des fêtes qui acceuille les festivaux effervescents...
Aprés... est-ce bien raisonable?...

commentaire n° : 21 posté par : Nico le: 25/01/2008 21:25:23
Vive les Bdeastes qui ont les couilles d'essayer de vivre de leur travail sans compromissions, et merde aux autres !
commentaire n° : 22 posté par : yoyo le: 26/01/2008 01:12:30
En fait, le mec a eu sa dédicace: c'est cette bd. Il en a même plus que les autres qui ont eu un petit dessin pourrave.
Quelle générosité.
Si vous aimez les dédicasses, allez sur mon site: il est dédicacé.
adrienfournier.com
commentaire n° : 23 posté par : adrien fournier (site web) le: 26/01/2008 18:58:44
Et bien moi en tout cas, je tiens à remercier James pour sa superbe dédicace, en espérant que ses problèmes de stylo ont pu s'arranger ;)
commentaire n° : 24 posté par : Gendar (site web) le: 27/01/2008 18:10:03
Et bien, en ce qui me concerne , je tombe par inadvertance sur votre blog ca ne me donne pas envie de vous connaitre en tout cas. la dessus je ferme ma page web!
commentaire n° : 25 posté par : sarah le: 28/01/2008 14:47:58
On s'en fout de connaître l'Auteur, c'est l'oeuvre qui compte !!! hinhinhin....
commentaire n° : 26 posté par : La tête X (site web) le: 28/01/2008 15:08:42
Sans parler thunes ou droit d'auteur, je crois que je préfère passer mes journées avec ma famille plutôt que d'aller faire x missions de dédicace.

Seulement, voilà, j'en ai fait des dédicaces pour mon premier album. J'ai promis à quelques personnes et j'ai verrouillé le nombre final... La dédicace, c'est pour moi un sport dangereux qui fait souffrir le coeur et trembler le bras.

La suite, cher James, serait de faire une planche sur les gens demandant un dessin gratuit pour leur fête de la fraise ou du cochon. Il n'y a rien de tel qu'un courrier photocopié et mal mis en page demandant une aide graphique pour mettre en valeur un évènement qui semble plombé d'avance. C'est le genre de papier qui font rougir doublement les flammes de mon feu ouvert.

Ce courrier était infiniment plus long mais j'ai fait acte de censure. Je crois que parler de la dédicace aux fans de BD est inutile ... et tout doucement, ça la devient aussi pour beaucoup d'auteurs.
commentaire n° : 27 posté par : Yuio le: 01/02/2008 06:36:57

J’ai surtout l’impression que vous ne faîtes qu’agiter le spectre des remises en question d’il y’a quelques années parues dans L’éprouvette. Les articles (bénie soit la plume de Fabrice Néaud) et la série de planches étaient particulièrement réussis.

C’est sur, Trondheim qui dit « non, je ne fais pas les livres d’or », ça donne envie de faire pareil quelques années après…

Quand je pense à des Rupert/Mulot, des O’clock ou d’autres qui jouent avec cette contrainte, j’y vois là une marque de sommation bien plus réussie qu’une note méprisante, d’une redondance consternante d’un auteur qui ne communique sur son blog que pour annoncer des sorties d’album ou des séances de dédicaces !!!

 

 

 

commentaire n° : 28 posté par : Aieraspootine (site web) le: 06/02/2008 13:11:20
Aaaah, enfin quelqu'un d'intègre, un vrai, un pur et dur qui a la bonté de vouloir me remettre sur le droit chemin. Merci, ça peut me sauver.
Merci également d'avoir pensé à mes pauvres yeux qui se font vieux et qui sont guettés par une presbytie inexorable.








Ah sinon, juste une dernière petite chose. Quand on vénère à ce point un auteur comme Fabrice Neaud, on essaye tant que faire se peut de bien orthographier son nom - à savoir sans accent aigu sur le "e", faute récurrente qui, m'a-t-on dit, a le don d'horripiler l'auteur en question. Mais bon, tout ceci n'enlève rien à la valeur de votre commentaire... non, non, rien...
...non, vraiment.
commentaire n° : 29 posté par : James (site web) le: 06/02/2008 14:51:30

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
compteur pour site internet sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus